Comment dormir au frais en plein été ?

Comment dormir au frais en plein été ?

Lors d’une canicule, prenez le temps d’aménager votre espace nuit avant de vous coucher. Quelques préparatifs sont en effet nécessaires pour vous garantir une nuit sans coups de chaud :

Un matelas à ressorts ensaché permet une excellente circulation de l’air entre eux, pour une aération optimale. La ventilation est alors maximisée, afin de procurer un confort incomparable et transpirer abondamment moins la nuit.

Disposez votre matelas le plus près du sol, ou descendez-le d’un étage, car c’est bien connu : l’air chaud monte.

Retirez les couvertures, coussins d’appoint et tapis qui conservent la chaleur, et remplacez-les par des plantes.

Côté linge de lit, optez pour des draps en coton ou en lin, qui sont les moins chauds disponibles sur le marché.

Si vous avez un ventilateur au plafond, réglez-le pour que les pales tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin que l’air chaud soit aspiré vers le haut.

Ouvrez en grand les fenêtres mais ne fermez pas les rideaux afin que l’air circule au maximum.

Suspendez des draps ou serviettes mouillés devant les fenêtres afin que l’air frais parvienne jusqu’à vous par évaporation. Une atmosphère humide favorise d’autant plus le sommeil.

Débranchez tous les appareils électroniques comme la télévision, votre ordinateur, vos chargeurs… Tous sont source de chaleur.

Parez-vous de votre pyjama le plus léger et le plus ample, idéalement en coton.

Dînez léger.

Buvez de l’eau. Encore et encore.

 

Les différents troubles du sommeil : quels sont les principaux ?

Nous pouvons distinguer trois grands types de troubles du sommeil :

  • Les troubles qui altèrent la durée ou la qualité du sommeil, appelés dyssomnies. Il s’agit par exemple des insomnies de nature psychologique ou dues à la consommation de certaines substances (alcool, médicaments ou drogues) ou aussi la narcolepsie.

  • Les troubles qui sont regroupés sous le terme de parasomnies : ce sont principalement des comportements inhabituels ayant lieu pendant le sommeil sans qu’ils ne soient dus à un comportement en période de veille, et ne se manifestent pas non plus pendant cette période de veille. On y retrouve les personnes atteintes de bruxisme nocturne, d’apnée du sommeil, ou encore les somnambules. Ces troubles auront toutefois un impact indirect sur vos activités quotidiennes, en raison du manque de sommeil récupérateur.

  • Le troisième type regroupe les autres perturbations du sommeil qui peuvent avoir des causes neurologiques (par exemple migraines, maladie de Parkinson…), psychiatriques (par exemple des périodes de dépression…), ou encore suite à certaines pathologies (reflux, différentes formes d’asthme…).

Que faire en cas de troubles du sommeil ?

En cas d’insomnie ou de perturbation du sommeil, il est conseillé de le signaler à son médecin généraliste, lequel proposera un traitement ou vous redirigera vers un spécialiste pour réaliser des examens.

Un premier réflexe des personnes concernées est de se tourner vers des solutions médicamenteuses comme les somnifères. Or, ils peuvent non seulement être inefficaces et peuvent surtout supprimer le sommeil lent-profond ou paradoxal. Le sommeil ne serait donc pas réparateur et cela ne ferait que masquer la véritable source du problème.

L’insomnie mon ennemi… Que dois-je faire ?

 

Halte à l’insomnie !

L’insomnie provoque des conséquences néfastes sur la santé. Il faut trouver les causes possibles de ce trouble du sommeil pour y remédier efficacement. Alors, que savoir sur l’insomnie ?

Le stress et l’anxiété figurent parmi les facteurs à l’origine de l’anxiété, les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi perturber le cycle du sommeil. Autres facteurs à considérer sont les changements brusques dans la routine de sommeil comme le fait de changer régulièrement de lieu pour dormir provoque de l’insomnie. Évidemment, une mauvaise literie est la cause la plus fréquente des troubles de sommeil.

Comment remédier à l’insomnie ?

Par exemple, une consultation médicale peut être nécessaire pour traiter les soucis d’anxiété. L’amélioration des habitudes de sommeil constitue également un effort à faire. Les longues siestes sont ainsi à éviter, car elles perturbent le cycle du sommeil. Ensuite, il est indispensable de créer un environnement propice à l’endormissement et cela implique de choisir avec soin sa literie, en particulier le matelas. Ce dernier doit être à la bonne taille. L’idéal est qu’il soit minimum à 15 cm plus grands que les individus qui dorment sur le matelas. Plus l’espace pour dormir est grand, plus le confort est élevé. Bien entendu, il faut trouver le juste équilibre pour la fermeté du matelas. Néanmoins, un soutien ferme s’avère nécessaire pour ceux qui ont des problèmes de dos et enfin, il s’avère important de bien choisir le sommier ce dernier représente plus de 1/3 du confort du sommeil.